Pollution hydrocarbure sur le bassin versant du Lieutel
Vendredi 1er mars 2019 :
La fuite depuis le pipeline est maîtrisée. Des barrages flottants avec boudins sont en place sur les cours d’eau : ru de la Coquerie, ru du Breuil, Lieutel et Mauldre jusqu’à Beynes. Des pompages sont en cours sur ces secteurs, et notamment sur la retenue de Vicq. Ces opérations se poursuivent pour une durée encore non déterminée, pour enlever un maximum de pétrole. Un arrêté d'urgence a été pris par le Préfet des Yvelines concernant cette pollution. Cet arrêté ainsi que d'autres informations sur les opérations de dépollution sont consultables sur le site de la Préfecture : Préfecture des Yvelines.
Les captages destinés à l’alimentation en eau potable situés sur la vallée de la Mauldre sont à l’arrêt jusqu’à nouvel ordre. C’est l’ARS (Agence Régionale de Santé) qui est compétente sur ce sujet.
Il est rappelé les consignes suivantes pour le moment : ne pas consommer l’eau de la rivière, ne pas faire boire les animaux, ne pas arroser les jardins ou irriguer les cultures avec l’eau de la rivière.
Quelques poissons, poules d’eau et canards morts ont été observés jusqu’à présent. N’hésitez pas à nous contacter pour nous signaler d’autres observations d’impacts sur la faune ou la flore (ingenieur1cobahma@orange.fr).
Si vous trouvez des animaux touchés par la pollution, le seul centre en capacité de les traiter en Ile de France (hors rapaces) est l’école vétérinaire de Maisons Alfort : 7 Avenue du Général de Gaulle, 94700 Maisons-Alfort (Centre de sauvegarde des animaux sauvages).
Mardi 26 février 2019 :
Dimanche 24 février 2019 vers 20h30, une fuite s’est déclarée dans un pipeline à Autouillet, répandant ainsi une quantité importante d’hydrocarbures dans les champs et les cours d’eau : ru de la Coquerie, qui se jette dans le ru du Breuil puis dans le Lieutel. Les pompiers se sont rendus sur place et des entreprises de dépollution ont pris le relai pour limiter la propagation de la pollution à l’aval de Villiers-Saint-Frédéric, notamment par la mise en place de barrages et de pompages. Des irisations et des odeurs sont cependant relevées sur la Mauldre. Les opérations pour contenir la pollution se poursuivent. Celles à envisager ensuite pour dépolluer et remettre en état seront plus longues et le COBAHMA, le SIAMS et la CLE suivront ces opérations de près.
Vous pouvez suivre l'évolution de cette opération en suivant ce lien : Préfecture des Yvelines
Photos prises par les agents du COBAHMA le 26 février 2019 :
Boudins et barrages en terre sur le Ru de la Coquerie | Hydrocarbure Ru de la Coquerie |
Barrage flottant à Villers-St-Frédéric | Irisation en aval de Villiers-St-Frédéric |