Première séance du Bureau de la CLE de la Mauldre :

Suite au renouvellement et à la réunion de la Commission Locale de l'Eau (CLE) de la Mauldre en Juin dernier, une séance de son Bureau a eu lieu le 5 juillet 2023.Cette première séance de bureau a été l'occasion de prolonger le renouvellment politique de la CLE lors de sa réunion d'installation le 8 juin 2023.

La séance de bureau a été l'occasion pour ces membres de discuter de ces deux principaux thèmes.

  • Un point sur la pollution des Milieux aquatiques :

    • Le bassin de la Mauldre est régulièrement sujet à des épisodes de pollutions accidentelles. Ceux-ci sont surtout fréquents sur les petit affluents du bassin versant où le débit des cours d'eau conduit à une faible capacité de dilution des substances polluantes.
    • Des débats entre les membres du Bureau de la CLE est ressorti la production de deux plaquettes informatives à destination d'une part des riverains et des promeneurs, d'autre part, des élus sur la conduite à adopter lorsqu'une pollution accidentelle est constatée.
  • Un points sur la présentation des mesures du Pan Eau du gouvernement :

    •  Le Plan Eau du gouvernement, annoncé dans le contexte de l'épisode de sécheresse nationale du printemps et de l'été 2023, propose des mesures d'économie d'eau et restauration des milieux aquatiques afin de répondre aux exigences d'adaptation au Changement climatique.
    • Un des volets du Plan eau porte plus spécifiquement sur les SAGE et les CLE avec la publication à l'automne 2023 de décrets devant simplifier et harmoniser le fonctionnement de ceux-ci.
    • Enfin le Plan eau prévoit l'intégration d'objectifs d'économie d'eau et de réduction des prélèvements dans tous les SAGE qui rentreront en révision.

Le lien suivant permet de consulter le compte rendu détaillé de la séance du Bureau de la CLE.