La seconde réunion du Bureau de la Commission Locale de l'Eau (CLE) de la Mauldre s'est tenue le 8 décembre 2023. Dans la continuité des précédentes réunions des instances de la CLE, plusieurs points ont été abordés et discutés. La réunion a permis de dresser un bilan de la mise en œuvre du SAGE dans sa version actuelle et de discuter des perspectives pour les années 2024 et 2025 pour la CLE et ses membres.
1. Bilan du SAGE et de sa mise en œuvre :
- L'objet de ce premier point était de dresser un bilan de la mise en oeuvre du SAGE pour chacun des enjeux qu'il définit :
- Ainsi le SAGE présente certaines réussites, notamment sur les enjeux de protection des cours d'eau et de gestion des eaux pluviales.
- Il présente toutefois certaines limites, notamment autour de la gouvernance pour sa mise en œuvre et sur la protection des zones humides face à la pression foncière.
Ces limites comme ces succès posent ainsi la question de la perspectives dans la poursuite de la mise en œuvre du SAGE dans les années à venir.
2. Perspectives pour les années 2024-2025
Les années 2024 et 2025 seront des années transition pour la CLE et le SAGE, dans la perspective d'une révision afin d'intégrer les nouveaux enjeux du bassin versant de la Mauldre tout en renforçant les dispostions actuelles.
- La CLE jouera un rôle de concertation et d'accompagnement des acteurs de l'eau afin de préparer la réorganisation des compétences eau et assainissement qui deviennent obligatoires pour les Etablissements Publics de Coopération Intercommunale (EPCI) à l'horizon 2026.
- Ces deux années seront également l'occasion de faire monter en compétence les membres de la CLE et les autres acteurs du territoire (porteur de projets, services techniques, etc.) par des formations, et la diffusion des études portées par les différents maîtres d’ouvrages.
Enfin comme lors de chaque réunion, les différentes actualités relatives au SAGE, à la gestion de l'eau et des milieux aquatiques ont été présentées aux membres du Bureau.
Les liens suivants permettent de consulter le compte rendu détaillé ainsi que le support de présentation de la séance du Bureau de la CLE.